Christel Neff, la créatrice de la marque Maïjad, est issue d’une famille où l’art tient une place prépondérante. Une présence forte de l’artisanat oriental associé au design, ancien comme moderne, a durablement teinté les années de son enfance. Les bijoux, fantaisie et haut de gamme, y sont portés par toutes les femmes et transmis de génération en génération. Christel a grandi sous l’influence d’une mère élégante et chic sachant puiser l’inspiration jusqu’aux confins des déserts. Ainsi, elle a appris à marier avec brio les styles les plus exotiques avec d’autres, plus classiques. Bercée dans cette ambiance créative, elle a développé le goût et la sensibilité nécessaires pour se diriger vers les Beaux-Arts.

Au sortir de ses études, c’est le Maroc, son pays de cœur, qui attire Christel, et Casablanca en particulier. Elle s’y installe pour vivre et travailler et, de son propre aveu, ce furent de merveilleuses années. C’est d’ailleurs au Maroc qu’elle expose sa peinture pour la première fois. Chaque coin de rue, chaque escapade en dehors de la ville constituent autant de sources d’inspiration. Ce sont d’abord les paysages et l’architecture, la luminosité et le désert qui captent son attention. Une rencontre avec le modelé d’une dune peut provoquer en elle le coup de cœur à l’origine d’une création. Ensuite, la richesse des cultures, la créativité, les savoir-faire, les us et coutumes nourrissent sa créativité. Enfin, ces bijoux et caftans artisanaux aux couleurs extraordinaires issus d’une imagination sans limites l’inspirent au plus haut point.

Son parcours d’artiste l’amène à rencontrer des personnes de tous horizons et elle s’enrichit de chacune d’entre elles. Comme chef d’entreprise, elle réalise pendant neuf ans des pièces uniques et développe sa créativité et son propre savoir-faire.

Sous le nom de So Christel N, elle utilise peintures et paillettes pour créer ou customiser de véritables œuvres d’art. S’inspirant par exemple de l’art mexicain, elle personnalise des boîtes d’allumettes et autres accessoires qu’elle vend ensuite à Saint-Tropez. Au bout de ce chemin initiatique, elle retrouve le bijou et les styles notamment berbère qui l’ont profondément marquée. Aujourd’hui, elle exploite toutes ces influences et les associe à sa passion des formes et du mélange des matières. De sa sensibilité à fleur de peau naissent d’incomparables bijoux et accessoires fantaisie haut de gamme.

Maïjad : ce nom a été construit avec les prénoms des nièces de Christel, Maîna et Jade. Véritable invitation au voyage, ce mot a bien les consonances des contrées sources d’inspiration de la créatrice. Il porte l’ambiance des souks et autres bazars où abondent des bijoux typiques aux multiples accents. Maïjad, c’est le métissage des cultures rencontrées — berbère, kabyle, indienne notamment — avec l’imagination et la créativité de l’artiste. Cette fusion à haute température convoque également de nombreux styles à la genèse des collections : bohème, moderne, ethnique, etc.

L’atelier de Christel est emblématique de cet éclectisme. On y trouve des bijoux familiaux collectés le long d’une vie, d’autres glanés au fil des expériences et des voyages. Sans oublier ceux présents dans les souvenirs où les femmes aiment à se parer sans jamais se répéter. Considérés, combinés, utilisés et portés avec le souci d’un éternel renouvellement, ces ornements si féminins jamais ne se démodent.

Dans l’univers féérique qu’est l’atelier de Christel, chacune de ses collections est unique, de sa conception à sa réalisation. Chaque accessoire fantaisie affiche sa forte personnalité et sa volonté de résister aux modes qui passent si vite. Chaque bijou haut de gamme contient sa part d’intemporalité et de douceur, d’où émanent réconfort et zénitude. Ces bijoux et accessoires sont tout simplement solaires, il rayonne tout autour d’eux une ambiance méditerranéenne des plus enivrantes. Comme autant d’appels à découvrir de nouveaux horizons, d’autres ailleurs, et aussi c’est là d’un grand intérêt d’autres soi-même. Les créations de Maïjad sont réalisées à la main, à partir de matériaux revalorisés, comme des chutes de cuir. Au sortir des doigts de l’artiste, et selon un concept unique, ces dernières deviennent de somptueuses perles à l’âme voyageuse. Christel emploie l’argent en plaquage dix microns, toujours dans l’idée de créer des objets fantaisie de haut de gamme. D’autres bijoux, toujours de haute fantaisie, sont eux dorés à l’or fin 24 carats dans l’atelier à la démarche responsable. Christel s’entoure d’autres savoir-faire et travaille avec un fondeur et un doreur, tous deux engagés dans une démarche analogue. La proximité de leurs ateliers s’inscrit dans celle-ci ; elle facilite par ailleurs les échanges et dynamise les synergies artistiques. Maïjad est une marque de bijoux et d’accessoires fantaisie imaginés et créés avec amour dans le sud de la France. Ces créations s’associent aisément avec tout autre style pour encore plus de plaisir à se parer de beaux objets.